Premium

Compétitivité

Baisses de charges : une priorité pour les ETI

Publié le 9 décembre 2016 à 10h18    Mis à jour le 9 décembre 2016 à 17h21

Guillaume Clément

Les entreprises de taille intermédiaire souhaitent que le prochain gouvernement fasse de la baisse des charges une priorité, selon la 6e édition du baromètre Amundi-METI-Option Finance sur la compétitivité des ETI. Certes, la majorité d’entre elles ressentent déjà une stabilisation, voire une baisse, du poids global de la fiscalité sur leurs activités. Mais l’augmentation ces dernières années de certaines taxes (locales, sectorielles…) continue de peser sur leur situation financière.

Avant même que les candidats à la primaire de la droite et du centre ne commencent à détailler leurs programmes économiques en vue de l’élection présidentielle de 2017, les ETI savaient déjà ce qu’elles attendent du futur hôte de l’Elysée. Interrogés sur les priorités que devrait avoir le prochain gouvernement, entre le 19 octobre et le 15 novembre derniers dans le cadre de la 6e édition du baromètre réalisé par Aloa Consulting pour Amundi, le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI), Option Finance et 44 % des 279 dirigeants et directeurs financiers sondés ont plébiscité le remplacement du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) par des baisses de charges. 69 % des sondés font même figurer ce souhait parmi leurs deux attentes prioritaires vis-à-vis des politiques. «Certes, le CICE va dans le bon sens, puisqu’il a permis de diminuer nos charges portant sur les bas salaires, reconnaît Remy Husson, directeur financier de Chargeurs (498,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015). Pour autant, nous aurions préféré une baisse de charges salariales plus étendue, et qui ne repose pas sur un instrument fiscal dont la pérennité n’est pas assurée.»

Un CICE remis en cause

Si le CICE n’a pas suffi, aux yeux de la majorité des ETI, à améliorer significativement leur compétitivité, 81 % des sondés déclarent tout de même en avoir bénéficié.

Surtout, ce crédit d’impôt a fortement contribué à réduire le sentiment d’alourdissement de la fiscalité au sein des ETI : «seulement» 47 % des répondants à ce baromètre trouvent que le poids de celle-ci a augmenté au cours des douze derniers mois, tandis qu’ils étaient 71 % à exprimer cet avis en...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…