Du fait de son développement rapide à l’international, BlaBlaCar avait besoin d’un outil de gestion financière qui puisse aisément s’adapter aux particularités liées à chaque pays. La société de covoiturage a donc récemment opté pour un outil évolutif.
Depuis 2010, BlaBlaCar a doublé son chiffre d’affaires chaque année et s’est étendu dans plus de 20 pays. Dans ce contexte, son outil de gestion financière s’est vite révélé inadapté. «Pour répondre à chaque besoin, nous avions accumulé progressivement différents outils sur les achats, les notes de frais ou la mise en forme du reporting, qui avaient de plus en plus de mal à fonctionner ensemble et qui nous contraignaient à vérifier régulièrement la cohérence des différentes données, explique Sébastien Préel, vice-président finance de la société de covoiturage. Par ailleurs, chaque modification liée à l’ouverture d’une filiale était très lourde à mettre en œuvre via le logiciel de gestion financière que nous utilisions et nous obligeait à recourir à l’éditeur.» Afin d’optimiser ses process, le groupe a donc décidé de remplacer ses solutions existantes par un outil unique permettant à la fois d’éviter le travail de réconciliation des données financières entre différents systèmes et de facilement s’adapter aux pratiques des pays dans lesquels l’entreprise s’implante.
Des paramétrages facilités
C’est pourquoi BlablaCar s’est tourné vers l’éditeur de logiciels Workday. «BlaBlaCar est la première entreprise française à avoir mis en place Workday financial management, indique Rob Cools, product marketing director chez Workday. Cet outil unifié de gestion financière se démarque des logiciels proposés par les éditeurs traditionnels en ce qu’il fonctionne dans le cloud (voir encadré) et présente un caractère...