Le groupe français a récemment obtenu la note maximale du CDP, organisation internationale de référence pour l’évaluation des stratégies environnementales des acteurs économiques.
«Ce n’est pas une mince victoire, croyez-moi !»Fabrice Bonnifet, directeur développement durable chez Bouygues, ne cache pas sa satisfaction. Le groupe a récemment réintégré le classement des 139 entreprises mondiales les plus vertueuses en matière de stratégie carbone, énergie et climat dressé chaque année par le CDP, la Climate Change A-List. Dénommée Carbone Disclosure Project jusqu’en 2012, l’organisation internationale à but non lucratif, référence dans l’univers de l’investissement responsable, a son siège à Londres, est implantée dans 90 pays et regroupe quelque 650 grands investisseurs mondiaux. «Nous avions déjà obtenu la note maximale A en 2016, avant de descendre d’un cran à A- en 2017 et 2018, indique Fabrice Bonnifet, qui rappelle au passage que la grille de notation de l’organisme s’échelonne de A à D-. Figurer de nouveau parmi les entreprises distinguées par le CDP constitue un enjeu important pour le groupe à l’heure où un nombre croissant d’investisseurs, notamment thématiques, excluent de leurs portefeuilles les émetteurs ne disposant pas de stratégie climat proactives.»
L’organisme a salué la montée en puissance des programmes mis en place par l’entreprise pour réduire son empreinte écologique, notamment ses émissions de dioxyde de carbone chiffrées à 17 millions de tonnes l’an dernier (soit la consommation de Lyon et Marseille réunis !) et en baisse de 6,8 % par rapport à 2017. Au nombre de ces initiatives figure le recours de plus en plus fréquent du...