Premium

Fiscalité

Ce qu’il faut savoir avant de s’installer aux Etats-Unis

Publié le 6 novembre 2020 à 14h34    Mis à jour le 6 novembre 2020 à 15h55

Propos recueillis par Alexandra Milleret

Malgré la crise économique qui frappe actuellement les entreprises françaises, beaucoup d’entre elles continuent de réfléchir à une possible implantation aux Etats-Unis. Une conquête qui nécessite néanmoins de connaître au préalable les bonnes pratiques fiscales.

Le rêve américain. Certains y songent, d’autres l’ont fait ! En 2019, la France était le sixième pays investisseur aux Etats-Unis avec 310,7 milliards de dollars investis, selon le US Bureau of Economic Analysis (BEA), dont 15,7 milliards de dollars de nouveaux investissements, soit une hausse de 8 % par rapport à 2018. Cette forte présence française confirme l’attrait général des entreprises pour les Etats-Unis. En 2019, ils caracolaient toujours en tête des pays les plus attractifs au monde en termes d’investissements étrangers, selon le classement annuel du cabinet de conseil AT Kearney. Toutefois, si la première économie mondiale devrait rester encore séduisante aux yeux des entreprises françaises malgré la crise économique, toujours est-il que ces dernières doivent, avant de s’y implanter, connaître les règles fiscales qui s’y appliquent.

Le taux d’impôt sur les bénéfices des sociétés au niveau fédéral a été réduit, suite à la réforme fiscale menée par Donald Trump en 2017, de 35% à 21%. 

Un emplacement stratégique

D’abord, un chef d’entreprise français désireux de créer une entreprise sur le territoire américain ou de reprendre une filiale sera surpris du mode de calcul de l’impôt sur les sociétés (IS) applicable aux Etats-Unis, qui diffère de celui collecté en France. «Les Etats-Unis ont un double niveau de fiscalité, fédéral et par Etat, explique Rémi Forgeas, responsable à New York du France Country Practice pour RSM, cabinet d’audit international. Le taux d’impôt sur les bénéfices des sociétés au niveau fédéral a été réduit, suite à la réforme fiscale menée par Donald Trump en 2017, de 35 % à 21 %, ce qui est un taux plus attractif que celui...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…