Interview de Christian Mertz, partner Argon & Co, expert en performance des opérations
Qu’il s’agisse de projets ERP/Cloud ou de solutions digitales plus agiles, la même question subsiste : comment s’assurer du bon niveau d’appropriation de la nouvelle solution par les équipes et surtout de la bonne application des nouveaux processus garantissant la qualité et l’efficacité attendues ?
Certes l’effort en conduite du changement facilite grandement l’appropriation. Cependant, cela ne suffit pas pour stabiliser un nouveau processus supporté par un nouvel outil. L’état de l’art consiste à déployer une approche systématique d’amélioration continue en s’appuyant sur la technologie de « process mining ». Cette technologie sert à stabiliser les processus post-migration système, parmi de nombreux autres cas d’usage. Lorsqu’un collaborateur utilise un système d’information pour réaliser une tâche d’un processus, le système enregistre la transaction et le moment auquel celle-ci a été réalisée (le « time stamp »). La technologie de « process mining » exploite ces données (les « event logs ») pour reconstituer une visualisation dynamique du processus.
En quoi le « process mining » contribue-t-il à stabiliser un processus ?
En plus de pouvoir visualiser le déroulement d’un processus de bout en bout, l’outil de « process mining » présente les écarts par rapport au processus modélisé dans la phase de construction/configuration du nouveau système. Doté d’intelligence artificielle, la solution de « process mining » fournit aussi un premier niveau d’analyse « cause racine » des écarts. Ainsi le responsable du processus peut lancer des actions correctives et préventives. Chez Argon & Co, nous déployons une approche spécifique StableOps™ (« Stable Operations ») pour nos clients.