L’Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG) a récompensé en décembre dernier Delphine Lable, directrice financière et directrice des ressources humaines de la société de télécommunication Waycom, en lui décernant le Prix du jeune financier de l'année. A 36 ans, elle a en effet déployé un plan de développement d’ampleur pour soutenir la croissance de son entreprise. Plusieurs grands chantiers, financiers comme RH, ont ainsi été mis en place.
Bâtir «une direction Finance/RH conquérante» : voici l’objectif du grand projet de transformation mené par la start-up Waycom depuis environ deux ans et qui a valu à Delphine Lable, 36 ans, de remporter en décembre dernier le Prix du jeune financier de l’année décerné par l’Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG).
Lorsqu’elle intègre cette société, en octobre 2016, en tant que directrice administrative et financière et directrice des ressources humaines, le groupe qui compte trois filiales et officie comme opérateur télécom, hébergeur, infogéreur et intégrateur, souhaite structurer son département financier et RH afin de maîtriser ses objectifs de croissance. Il compte en effet multiplier son chiffre d’affaires par trois d’ici à 2020, le portant ainsi de 16,1 millions d’euros de chiffre d’affaires à 40 millions d’euros. Recrutée pour son expérience chez Mikros Image, une société du secteur audiovisuel dont elle a accompagné la croissance en tant que directrice financière, Delphine Lable n’a en revanche jamais travaillé dans les ressources humaines. Peu importe, elle accepte ce nouveau défi. «Lors de mon arrivée chez Waycom en 2017, les services financiers et RH étaient deux pôles distincts dans l’organisation interne et ne comptaient au total que cinq personnes. Pour répondre à l’objectif de croissance du groupe, j’ai dû identifier les axes d’amélioration pour monter un service Finance/RH conquérant», rappelle-t-elle.
Quelques mois plus...