En cette période de crise sanitaire et économique, la gestion de la trésorerie et la culture du cash font plus que jamais partie de la stratégie des entreprises comme leviers de la performance. Le pilotage et le contrôle de la trésorerie sont essentiels pour préserver et sécuriser la liquidité afin d’assurer la continuité de l’activité.
Quels sont les enjeux auxquels font face les entreprises dans ce contexte instable et incertain qualifié de «new normal» ?
Le pilotage et la maîtrise des flux de trésorerie doivent s’inscrire dans la stratégie de gestion des risques des entreprises et de la continuité de l’activité. Pour ce faire, il est important d’identifier les risques liés à l’exploitation en tenant compte à la fois des processus propres à l’entreprise et à son écosystème (clients/fournisseurs) et des impacts en termes de gestion de trésorerie.Dans le contexte actuel, la gestion de l’activité opérationnelle se complexifie du fait de tensions sur le chiffre d’affaires, les délais de règlement clients, le recouvrement clients, l’approvisionnement et la rotation des stocks et les règlements fournisseurs.
Les entreprises doivent plus que jamais anticiper l’impact sur les résultats et sur leur rentabilité pour identifier les tendances négatives sur la trésorerie et prévenir toute crise de liquidité. La stratégie de couvertures doit être revue pour minimiser les risques d’exposition dans un environnement de marchés incertains.Pour renforcer leur trésorerie, les entreprises ont pu négocier ou tirer sur des lignes de crédit de précaution, avoir recours à des emprunts ou dispositifs d’aides garanties par l’Etat. Toutefois la baisse des résultats, l’impact sur les capitaux propres et l’augmentation du niveau d’endettement conduisent à une détérioration des covenants/ratios (gearing, dette nette/Ebitda), ce qui questionne sur la soutenabilité de la dette des entreprises.
Comment piloter au mieux sa position cash dans un tel environnement ?
Le pilotage du cash et les prévisions de trésorerie sont essentiels...