Autrefois dominée par les poids lourds masculins de la vie politique, la Commission des finances a vu éclore des personnalités féminines fortes depuis les élections législatives de 2017. Désormais ce sont les femmes députées qui pilotent les grandes réformes économiques menées par le gouvernement.
Depuis plus d’un an, l’Assemblée nationale vit au rythme effréné des réformes imposées par le gouvernement. C’est désormais sur l’examen du projet de loi de finances pour 2019 que les députés de la Commission des finances mènent les débats tambour battant. Parmi les voix qui s’élèvent le plus régulièrement figurent notamment celles des Marcheuses Olivia Grégoire et Emilie Cariou, toutes deux membres de la Commission des finances, qui se sont notamment illustrées depuis la rentrée de septembre en dirigeant les discussions sur le projet de loi Pacte et celui sur la fraude. Car une fois n’est pas coutume, un vent de féminisation souffle dans l’hémicycle depuis les dernières élections législatives.
Pourtant, considérée comme l’une des plus prestigieuses de l’Assemblée nationale avec la Commission des lois, la Commission des finances est historiquement un cercle d’hommes. C’est en son sein que sont examinées toutes les mesures fiscales ayant des conséquences directes pour les Français : la CSG, la taxe carbone, le prélèvement à la source… Et chaque autre texte comportant un volet financier est automatiquement étudié par ses membres.
Aussi la Commission, permettant aux parlementaires d’exister médiatiquement sur des sujets aussi importants pour leur électorat, a-t-elle vu défiler toutes les stars politiques masculines de la Ve République, de droite comme de gauche. L’actuel ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire y a, par exemple, fait ses classes de député dès 2007.
De...