Premium

Financement

Daher joue la carte américaine

Publié le 6 juillet 2022 à 14h25

Anaïs Trebaul    Temps de lecture 8 minutes

L’équipementier aéronautique Daher vient de rembourser l’intégralité de son PGE, moins de deux ans après l’avoir souscrit. Désormais concentré sur ses projets de croissance, le groupe a mis en place un USPP et un crédit syndiqué, pour un total de 180 millions d’euros.

Daher tourne la page de la crise sanitaire. Le groupe aéronautique, qui avait souscrit en juin 2020 un prêt garanti par l’Etat (PGE) de 170 millions d’euros pour préserver sa trésorerie, vient de le rembourser intégralement. Après avoir procédé à un premier remboursement en juin 2021 de 60 millions d’euros, Daher a amorti les 110 millions d’euros restants fin avril, soit deux ans avant la date initialement prévue. « En juin 2021, nous avions défini un remboursement étalé jusqu’en 2024, selon nos perspectives de croissance à cette date, explique Jean-Philippe Grégoire, son directeur financier. Mais notre niveau d’activité s’est finalement avéré meilleur que ce que nous avions anticipé et notre niveau de trésorerie nous a permis de rembourser ce PGE en totalité dès cette année, soit plus vite que prévu. » Une situation bienvenue pour le groupe, qui jugeait le PGE coercitif. « Bien que le PGE soit un mode de financement peu onéreux, il a une connotation négative liée à la crise, constate Jean-Philippe Grégoire. De plus, il comporte certaines contraintes ou restrictions en matière de croissance externe ou de versement de dividendes aux actionnaires. Nous souhaitions tourner la page de cette histoire de notre financement pour aller vers des outils permettant de financer notre croissance. »

«Avec l’acquisition du site industriel situé à Stuart en Floride, les Etats-Unis représentent désormais plus d’un tiers de notre chiffre d’affaires. Il était donc important pour nous de rechercher des partenaires financiers américains.»

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Chargement en cours...

Chargement…