Opératrice de data centers, l’entreprise française DATA4 vient de boucler un nouveau financement en dette de 620 millions d’euros, son record. Valorisée plus de 1 milliard d’euros, la société en a profité pour internationaliser son pool de banques.
DATA4 voit grand. Construisant et opérant des data centers en Europe, cette entreprise française créée en 2006 (plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et rentable) enregistre depuis plusieurs années une forte croissance de ses activités, ce qui s’est notamment traduit par un doublement de son Ebitda en cinq ans. Une dynamique que la société entend bien entretenir, elle qui prévoit encore de doubler sa taille d’ici à quatre ans. Pour cela, elle n’a d’autres choix que de lever des liquidités. « Notre activité est très capitalistique et nécessite que nous investissions chaque année des montants nettement supérieurs à notre chiffre d’affaires, explique Dharman Sury, directeur financier de DATA4. Dans ce contexte, nous devons lever des capitaux régulièrement, en particulier de la dette, que nous cherchons à “leverager” de manière optimale. »
« La marge s’inscrit en net recul par rapport au précédent financement, alors même que la taille de l’emprunt global a plus que doublé. »
Des due diligences renforcées
Ayant consommé ses lignes bancaires, l’entreprise a ainsi lancé le chantier de leur refinancement en avril 2020 de manière à saisir ses opportunités de développement. En concertation avec ses actionnaires (voir encadré), elle a d’abord arrêté une short-list d’une dizaine de banques. « Cette liste était connue de toutes, qui avaient donc l’entière liberté de nous proposer des offres individuelles ou conjointes », indique Dharman Sury. Finalement, les établissements intéressés ont chacun avancé en solo, hormis les partenaires historiques du groupe : Natixis et BNP Paribas. Or leur offre n’était pas compétitive en comparaison notamment...