Pour la troisième année consécutive, Euler Hermes, le leader européen de l’assurance fraude, et la DFCG, l’association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion, se sont associés pour réaliser une grande enquête sur le risque de fraude en entreprise en France. Deux cents directions financières ont été interrogées sur leur exposition, leur ressenti et leurs mesures de prévention face au phénomène de la fraude.
Par Sébastien Hager, Responsable souscription assurance fraude chez Euler Hermes France et Eric Lenoir, Président du Comité Exécutif d’Euler Hermes France
Le risque de fraude ne s’atténue pas. Bien au contraire, d’après l’étude menée en avril 2017 par Euler Hermes et la DFCG, il continue de planer au-dessus des entreprises françaises. Plus de 8 entreprises sur 10 déclarent avoir été victimes d’au moins une tentative de fraude au cours de l’année 2016. La menace s’intensifie, et les entreprises françaises sont ciblées en continu : 25 % d’entre elles ont subi plus de 10 tentatives de fraude en 2016.
«C’est un chiffre préoccupant, surtout quand on sait que 20 % des entreprises interrogées n’ont pas réussi à déjouer toutes les tentatives, et que les pertes occasionnées peuvent considérablement affecter leur trésorerie et leur rentabilité. En effet, selon l’enquête, 10 % des sociétés attaquées l’an passé auraient subi une perte supérieure à 100 000 euros», analyse Eric Lenoir, président du comité exécutif d’Euler Hermes France.
De l’usurpation d’identité au risque cyber : la fraude, une menace protéiforme
Parmi les tentatives de fraude les plus courantes, celle au «faux président» est la plus citée par les répondants (59 %). Elle est suivie par d’autres typologies de fraudes reposant sur l’usurpation d’identité : les «faux fournisseurs» (56 %), les «faux clients» (25 %), ou encore les «faux banquiers, avocats ou commissaires au compte» (29 %). Mais le phénomène marquant de cette édition est l’explosion de la cybercriminalité : 57 % des entreprises déclarent avoir subi une cyberattaque en 2016 (32 % en 2015).
«Nous faisons face à une véritable explosion de ce type de fraude, qui se manifeste sous diverses formes....