Après trois années de contraction prononcée à l’échelle mondiale, les défaillances d’entreprises devraient seulement reculer de – 1 % en 2017. Mais le plus inquiétant, c’est que le nombre de faillites pourrait recommencer à croître dès 2018. Quelles disparités se cachent derrière ces prévisions ?
Pour la quatrième année consécutive, les défaillances d’entreprises continueront de se replier en 2017. Néanmoins, le rythme s’affaiblira considérablement et 20 pays garderont des niveaux de faillites supérieurs à la moyenne d’avant-crise, dont le Brésil, la Chine, la Russie et le Royaume-Uni. Le panorama mondial est d’ailleurs marqué par d’importantes disparités régionales. On assiste en effet à une augmentation persistante et généralisée des défaillances en Amérique latine (+ 8 % en 2017 et + 11 % en 2018), en Afrique (+ 10 % et 6 %) et en Asie-Pacifique (+ 3 % les deux années). En effet, les pays latino-américains ont du mal à sortir de la récession et l’Asie-Pacifique dans son ensemble doit encore s’adapter à la normalisation de la croissance chinoise. En Amérique du Nord, après sept ans de diminution constante jusqu’à un niveau historiquement bas, les défaillances devraient se stabiliser en 2017, avant de connaître un rebond en 2018 (+ 5 %), dans un contexte de hausse des taux d’intérêts et de nouvelles tensions sur le BFR. Enfin, en Europe occidentale, on notera une moindre diminution des défaillances (– 5 % en 2017, – 2 % en 2018), qui converge avec la reprise économique.
Défaillances de grandes entreprises : gare à l’effet domino
Les chiffres mondiaux cachent également une forte progression des grandes défaillances au T1 2017. Environ 74 entreprises affichant un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros ont fait faillite au cours des trois premiers mois de l’année, soit 30 de –plus qu’au T1 2016. Le chiffre d’affaires...