Premium

Juin 2019

Défaillances d’entreprises : le risque d’impayé se renforce en France

Publié le 7 juin 2019 à 11h18    Mis à jour le 7 juin 2019 à 15h37

Après plusieurs années de repli soutenu, les défaillances d’entreprises françaises devraient repartir à la hausse en 2019. Un mouvement initié dès le début du second semestre 2018. Explications.

En 2018, la courbe des défaillances d’entreprises françaises a commencé à s’inverser. Après deux années de fort recul (– 7 % en 2016 et 2017), le nombre de défaillances constatées en France a crû au deuxième semestre de 2018 (+ 6,4 % au T3 et + 3,4 % au T4). Au final, les défaillances d’entreprises en France n’auront reculé que de – 1,2 % l’an passé. Avec 54 325 cas recensés, le niveau observé en 2018 en France est supérieur de + 14 % à celui d’avant-crise de 2007. Le risque d’impayé s’est donc renforcé en France l’an passé, mais comment l’expliquer ? Stéphane Colliac y voit deux causes principales.

«La première raison, c’est le ralentissement de la croissance française à + 1,5 % l’an passé (+ 2,3 % en 2017). Celui-ci trouve sa source dans la faible croissance de la consommation des ménages (+ 0,8 % l’an passé), synonyme de moindres débouchés pour les entreprises. Ensuite, les taux de marge des entreprises ne parviennent pas à retrouver leurs niveaux d’avant-crise, et restent coincés sous la barre des 32 %. Face à ces deux éléments, la trésorerie des entreprises françaises est mise sous pression, et le risque d’impayé s’intensifie.»

Autre facteur d’inquiétude, les défaillances de grandes entreprises1. En 2018, celles-ci ont augmenté de + 19 % en France. Parmi les secteurs les plus affectés, la construction est en première ligne, avec 14 nouveaux cas recensés l’an passé : les entreprises du secteur ont subi de plein fouet le ralentissement de l’investissement des ménages en 2018 (+ 1,6 %). De quoi craindre un potentiel effet domino sur les plus petits fournisseurs, et donc une nouvelle vague de défaillances en 2019.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…