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Interview d’Adel Ouederni, associé EY Consulting en charge de l’activité opérations supply chain et manufacturing

« Depuis début 2020, les coûts de transport maritime ont été multipliés par 6 à 8 selon les routes »

Publié le 22 octobre 2021 à 15h10

Anais Trebaul    Temps de lecture 4 minutes

Plusieurs ports commerciaux en Chine et aux Etats-Unis sont actuellement saturés, ce qui crée d’importants retards de livraison et affecte les entreprises. Pourquoi cette situation, qui date du début de la crise sanitaire, se prolonge-t-elle ?

Dans les économies développées, surtout aux Etats-Unis, depuis le début de la crise sanitaire, le fort recours au télétravail, les plans de relance importants et les niveaux d’épargne exceptionnels ont provoqué une forte hausse de la demande des particuliers, notamment pour les équipements de la maison. Cette situation a provoqué une hausse des importations en provenance de la Chine en particulier, première source de ces produits outre-Atlantique et ailleurs.

En parallèle, les capacités du transport maritime (bateaux et conteneurs) n’ont pas augmenté au même rythme. Depuis 2019, le nombre de conteneurs en circulation a diminué et les chantiers navals ont été mis partiellement à l’arrêt avec les confinements et les incertitudes économiques. De plus, en Chine, des terminaux portuaires importants (Hong Kong et Shenzhen) ont dû fermer pour des cas de Covid-19. Cela a mis ces ports – parmi les plus importants au monde – à l’arrêt. Ces perturbations des flux maritimes sont aggravées par le manque de personnel disponible dans le secteur logistique pour la distribution des conteneurs et des produits à l’arrivée. Toutes ces situations provoquent d’importants retards, qui rallongent les déchargements et réduisent encore plus les capacités disponibles.

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