Seize entreprises européennes, dont six françaises, viennent de lancer le Corporate Forum on Sustainable Finance, un réseau dédié à l’échange autour des problématiques soulevées par les financements dits «durables». Au moyen de ce forum, ces corporates entendent aussi peser plus significativement dans les travaux de réglementation de la finance responsable.
La démarche est inédite et devrait faire date. Mi-janvier, 16 entreprises européennes ont officiellement lancé le Corporate Forum on Sustainable Finance, un réseau dédié à la réflexion et à l’échange autour des problématiques soulevées par les financements dits «durables», de marché ou bancaires, ainsi qu’à leur promotion. Une initiative dans laquelle pas moins de six entreprises françaises sont à ce jour impliquées : EDF, Engie, SNCF Réseau, RATP, Icade et la Société du Grand Paris. S’ils n’ont pas mis en place, pour lors, de gouvernance bien arrêtée, les membres de ce cercle ont convenu d’interagir via des réunions annuelles ou semestrielles hébergées alternativement par chacun d’entre eux, et au moyen de visioconférences et de correspondances animées par des référents désignés en interne.
Ce faisant, ces corporates ont à la fois concrétisé et étendu un engagement pris fin 2017 à l’occasion des Climate Finance Days, par lequel huit d’entre eux avaient convenu de travailler conjointement au développement du marché des obligations vertes (green bonds). Issus de diverses industries à forte empreinte écologique (énergie, transports, services environnementaux et immobilier), ces groupes ont justement pour point commun d’être tous, sans exception, des émetteurs de green bonds. Au 31 décembre 2018, le montant cumulé de leurs émissions réalisées sous un label vert avoisinait les 45 milliards d’euros, et comptait pour plus des deux tiers de la valeur totale des green bonds émis par...