Il y a deux ans était créé le Corporate Forum on Sustainable Finance (CFSF), association de grandes entreprises européennes impliquées dans le développement de la finance durable. Il compte à présent pour plus des deux tiers des volumes de financements durables mis en place en Europe.
Deux ans après sa création en 2019, le Corporate Forum on Sustainable Finance (CFSF), association de grandes entreprises européennes impliquées dans le développement de la finance durable, a récemment franchi un nouveau cap. Le forum, qui accueillait originellement seize membres – dont six français, parmi lesquels EDF, Engie, Icade et SNCF Réseau – vient de s’élargir à 22 participants après l’adhésion du spécialiste italien du chauffage urbain A2A, de l’énergéticien écossais SSE, ou encore du gestionnaire d’eau potable britannique Thames Water. «Cinq secteurs d’activité, à savoir l’énergie, les transports, les utilities, l’immobilier et le recyclage des déchets et des eaux usées, sont désormais représentés», indique Jean-Marc Turchini, directeur du corporate finance chez Engie.
Un dialogue avec les agences de notation
Depuis 2019, le Corporate Forum on Sustainable Finance (CFSF) a noué un dialogue avec les principales agences de notation financière (Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch Ratings) autour de leur méthodologie d’intégration des enjeux ESG dans leurs ratings crédit. En 2020, le dialogue a été élargi à des agences de notation extra-financière comme MSCI, V.E (anciennement Vigeo Eiris), Sustainalytics, ainsi que les Principes pour l’investissement responsable (PRI).
Des financements hétérogènes
Dans ce laps de temps, le CFSF a conforté significativement, par ailleurs, son poids économique et financier dans la masse toujours croissante des financements à impact. «Les volumes de dette durable émis ou empruntés par les groupes membres se...