Avec plus d’un million d’entreprises clientes au sein de l’Hexagone, les Banques Populaires sont l’un des leaders français sur la clientèle entreprise. Observateur privilégié des ETI et des PME, le groupe met en garde contre les fraudes aux entreprises. Pour faire face, l’établissement bancaire a mis en place des solutions spécifiques à destination de sa clientèle professionnelle.
Constatez-vous une augmentation du nombre de fraudes ?
La fraude est une réelle problématique pour les entreprises françaises. Début 2015, plus de 400 millions d’euros de fraudes ont été recensés au sein des PME, ETI et grands comptes, selon l’OCRGDF*. Un chiffre en augmentation par rapport à 2014. Ces agissements ont des effets directs et indirects sur les entreprises. Pour les plus petites structures, une fraude peut même engendrer un dépôt de bilan. Les conséquences humaines sont souvent très importantes. En effet, dans 98 % des cas, la fraude est réalisée suite à un abus de personnes.
Quelles sont les fraudes les plus courantes ?
Les méthodes des fraudeurs évoluent rapidement. Dès qu’une fraude est identifiée, de nouvelles parades sont trouvées. Il existe, cinq façons de procéder qui se retrouvent régulièrement. La première est la «fraude au président» : le fraudeur se fait passer pour le dirigeant ou son conseiller juridique et donne ordre au collaborateur d’effectuer un virement à l’international. La fraude à l’ingénierie sociale est aussi répandue. Dans ce cas, le fraudeur va imiter un collaborateur de l’assistance informatique de la banque pour demander des manipulations de compte. Beaucoup de fraudeurs ont profité du passage au paiement SEPA pour mettre en place ce système. Autre type de fraude très répandu : le changement de coordonnées bancaires d’un fournisseur. La fraude via l’envoi par e-mail de virus en pièce jointe est également récurrente. Enfin, l’envoi de faux fax avec usurpation de documents des entreprises aux banques reste important.
Que peuvent faire les entreprises pour se prémunir du risque de fraude ?
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