Premium

Baromètre Compétitivité des ETI

Des signaux de reprise

Publié le 19 juin 2015 à 11h13    Mis à jour le 22 juin 2015 à 9h47

Alexandre Rajbhandari

La troisième édition du baromètre Amundi - METI (ex-Asmep-ETI) - Option Finance sur la compétitivité des ETI fait état de plusieurs signes d’amélioration encourageants. Ainsi, le sentiment d’alourdissement de la fiscalité marque le pas, et les relations entre les entreprises avec l’administration s’améliorent. Toutefois, l’efficacité des mesures actuellement prises par l’exécutif ne fait pas l’unanimité.

L’horizon s’éclaircit pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI). En effet, alors que jusqu’à présent, le baromètre de la compétitivité des ETI mené par Amundi, le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI, ex-Asmep-ETI) et Option Finance, faisait ressortir des facteurs plutôt négatifs pour la compétitivité de ces entreprises (hausse de la fiscalité et de la charge administrative, baisse de l’investissement, etc.), la troisième vague, réalisée au mois de mai dernier, fait pour sa part état de plusieurs signes de légère amélioration. Un phénomène encore discret, mais qui se ressent dans le regard que ces sociétés portent sur leur propre compétitivité : 67 % des sociétés du panel considèrent ainsi que celle-ci s’est améliorée au cours des douze derniers mois.

Une conjoncture plus favorable

Une évolution que les entreprises attribuent avant tout, comme lors des vagues précédentes, à leurs propres efforts. Ainsi, 71 % des sociétés estiment que leur compétitivité s’est améliorée grâce à une amélioration de leur productivité. En outre, 67 % d’entre elles citent leurs efforts en termes de réduction des coûts. Un facteur qui gagne en importance aux yeux des dirigeants interrogés, puisqu’ils n’étaient que 58 % à l’évoquer en février dernier.

Toutefois, les entreprises profitent aussi de la conjoncture économique. Ainsi, alors que seulement 9 % des entreprises considéraient que la baisse de l’euro constituait un facteur d’amélioration de leur compétitivité en février dernier, cette proportion a significativement augmenté pour atteindre 20 % cette fois-ci.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Affaire Kiabi : vers un contrôle renforcé de la trésorerie

Caractéristiques des grands groupes depuis de nombreuses années, les stratégies de centralisation de...

Abonnés SPAC : Arverne réussit sa transition sur Euronext

Introduite en Bourse en septembre 2023 sur le compartiment professionnel d’Euronext Paris dans le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…