Souvent délaissée, la bonne présentation de la section «relations investisseurs» sur le site Internet des entreprises est pourtant essentielle. Pour combler leur retard, plusieurs sociétés viennent d’adopter les recommandations du guide de l’association Middlenext.
Une recherche efficace et une information exhaustive : c’est ce vers quoi Middlenext espère voir tendre les rubriques «Investisseurs» des sites Internet des émetteurs. Car pour l’heure, la pratique est perfectible.
En effet, après avoir analysé une centaine de sites, l’association professionnelle des valeurs moyennes cotées a constaté que beaucoup d’informations importantes manquaient et aucun site étudié n’était complètement à jour. En outre, les termes utilisés pour se référer à une même information étaient particulièrement hétérogènes d’une entreprise à l’autre et il était difficile d’obtenir les renseignements souhaités, chaque société ayant «sa propre logique de classement». Des idées d’autant plus complexes à organiser que cette rubrique ne s’adresse pas uniquement aux investisseurs. «Beaucoup d’acteurs (investisseurs institutionnels, actionnaires mais aussi candidats, journalistes, clients, etc.) regardent nos informations financières et de gouvernance sur notre site, mais tous ne cherchent pas les mêmes renseignements et n’utilisent pas forcément les mêmes mots-clés, explique Justine Brosset, chargée de communication au sein du cabinet de conseil Wavestone, coté sur Euronext Paris compartiment B. Il était donc difficile d’organiser nos renseignements de façon à répondre aux attentes de l’ensemble de nos parties prenantes.»
11 rubriques types
Pour aider les entreprises dans leurs démarches, Middlenext a publié l’an dernier un guide des bonnes pratiques à mettre en œuvre dans ce domaine....