Porté par la reprise post-crise, la hausse des coûts de l’énergie et la guerre en Ukraine, le prix des emballages carton a fortement progressé en quelques mois. Des solutions existent néanmoins pour limiter cette inflation.
Les dépenses d’emballage carton n’auront pas été épargnées par la hausse générale des prix. Les professionnels estiment l’augmentation tarifaire à + 30 % en moyenne depuis un an. Même si cette flambée varie en fonction de la matière de papier utilisée (voir encadré), toutes les catégories sont concernées.
Plusieurs facteurs concourent à cette situation. D’une part, il existe un décalage entre l’offre et la demande. « Le rebond de la demande post-crise sanitaire et la croissance de l’e-commerce ont accru les besoins d’emballages, mais les capacités de production ne parviennent pas à suivre, explique Emmanuel Kersanté, consultant chez 7experts. Ce décalage a été accentué par la crise ukrainienne, qui a provoqué des tensions d’approvisionnements en bois. » D’autre part, les matières nécessaires à la production des cartons et des plastiques ont vu leurs prix progresser. « Les surcoûts énergétiques enregistrés sur le marché libre (électricité et gaz pour la production du papier, et pétrole pour la logistique) ont eu une répercussion sur le prix de la pulpe de papier, ajoute Dominique Marghieri, consultant chez Cristal Décisions. Certains fabricants de papier ont même récemment dû arrêter leur production durant plusieurs jours, car l’augmentation des prix de l’énergie était trop forte pour pouvoir la répercuter sur leurs prix de vente ! De même, le prix des produits chimiques qui servent à la fabrication du papier a augmenté. »
«Les entreprises bénéficieront d’un tarif plus avantageux si elles commandent en plus grosse quantité auprès d’un seul fournisseur. »
Des revalorisations tarifaires mensuelles
Dans ce contexte, les fabricants ont du mal à s’engager...