Premium

Crise

Des «treasury war rooms» pour piloter le cash

Publié le 13 novembre 2020 à 15h25

Thomas Feat

Ces derniers mois, un certain nombre d’entreprises confrontées à des tensions de trésorerie ont mis en place des «treasury war rooms», des cellules de crise transverses dédiées exclusivement au pilotage du cash. Une stratégie qui leur a permis, par exemple, de réduire les délais de paiement de leurs clients.

Après avoir vu son activité se contracter de moitié en avril dernier, cette ETI française spécialisée dans les services parapétroliers – et qui a réalisé plusieurs centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 –, a mis en place, dans la foulée, un dispositif original de suivi et de pilotage de ses liquidités disponibles : une «treasury war room». «Il s’agit d’une cellule de crise constituée au niveau du comité exécutif et créée selon le modèle des task forces internes déployées ces derniers mois par les grands groupes pour superviser en temps réel leurs plans de prévention sanitaire ou de sauvegarde d’activité», explique son directeur financier.

Comme cette ETI, plusieurs dizaines d’entreprises ont adopté cette démarche durant le premier confinement, puis l’ont perpétuée. «Celles-ci, essentiellement des petites et moyennes entreprises industrielles, ont vu leurs horizons de trésorerie se resserrer brutalement avec la crise et leurs perspectives de développement s’amoindrir à moyen et long terme», explique Stéphane Nenez, associé Cash Services chez Eight Advisory.

Des réunions hebdomadaires

D’une société à l’autre, le schéma retenu est le même. «Les “treasury war rooms” sont transverses : leurs membres évoluent à la tête de toutes les fonctions susceptibles d’influer directement ou indirectement sur le cash de l’entreprise, qu’il s’agisse des achats, des ventes, de la direction financière ou de la production, explique Stéphane Nenez. Elles se réunissent à date et heure fixe à raison d’une ou...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…