Comment transposer les réussites de l’e-commerce B2C au B2B, et ainsi offrir aux utilisateurs une expérience fluide et optimisée ? Grâce au « buy now, pay later » (BNPL), c’est désormais possible !
Mickaël De Sa, chief digital officer, Allianz Trade en France
Comment expliquer l’émergence des solutions de BNPL B2B ces deniers temps ?
Dans l’e-commerce B2B, les modalités de paiement sont en retard en comparaison des pratiques B2C. On retrouve souvent des paiements par carte bancaire professionnelle, ou des frais avancés par des collaborateurs de l’entreprise concernée. Cela implique donc un recours très limité au paiement fractionné ou différé. Les acteurs de l’écosystème se sont rendu compte qu’il s’agissait d’un vrai frein au développement de l’e-commerce B2B, et on assiste ainsi aujourd’hui à l’apparition de plusieurs solutions de BNPL B2B.
Quel est le rôle de l’assurance-crédit dans les modèles BNPL ?
L’essor de l’e-commerce est une aubaine pour de nombreuses entreprises, ce dernier représentant un canal de vente additionnel très dynamique. Mais si l’on transpose le commerce traditionnel au commerce en ligne, il faut également se pencher sur les modalités des échanges commerciaux entre entreprises, et notamment le paiement. L’assurance-crédit protège les entreprises contre le risque d’impayés depuis plus de 100 ans, mais elle n’était pas adaptée à l’e-commerce. Nous l’avons donc réinventée en travaillant sur deux axes : la simplicité de déploiement, avec une solution très facilement intégrable sur toutes les plateformes d’e-commerce ; et la protection du parcours client, avec des décisions de crédit en temps réel et instantanées.
Concrètement, comment cette solution fonctionne-t-elle ?
Le mécanisme est simple : (i) le site d’e-commerce B2B reçoit une commande de la part d’un acheteur ; (ii) la santé financière de cet acheteur est analysée en temps réel par les systèmes d’informations d’Allianz Trade, qui contiennent des données sur plus de 80 millions d’entreprises ; (iii) si la solvabilité de l’acheteur est avérée, ce dernier se voit proposer un paiement différé, fractionné ou échelonné ; (iv) si l’acheteur accepte, le site d’e-commerce sera couvert par Allianz Trade en cas d’un éventuel défaut de paiement de l’acheteur. Grâce à ce mécanisme, les sites d’e-commerce peuvent désormais proposer à leurs clients une expérience de paiement rapide et optimisée, qui leur permet de se différencier de la concurrence !