Premium

Cash management

Du nouveau pour les paiements internationaux

Publié le 30 août 2019 à 10h07    Mis à jour le 30 août 2019 à 17h43

Arnaud Lefebvre

Après avoir mis en place une solution améliorant le suivi des virements réalisés vers l’étranger, la coopérative bancaire Swift vient d’enrichir ce service. Grâce à «GPI for corporates», les entreprises travaillant avec plusieurs banques peuvent notamment initier un paiement transfrontalier et suivre l’intégralité de leurs transactions depuis leurs propres outils informatiques.

Nouvelle avancée pour les entreprises réalisant des paiements transfrontaliers. Depuis 2017 et le déploiement par Swift du service «Global Payment Initiative» (GPI), la durée nécessaire à l’exécution des virements internationaux a déjà diminué substantiellement. De plusieurs heures, voire quelques jours, avant l’entrée en vigueur de ce service, celle-ci est tombée à quelques minutes dans la plupart des cas. D’après la coopérative bancaire, 40 % en moyenne des paiements GPI sont en effet crédités aux bénéficiaires finaux en moins de 5 minutes et la quasi-totalité dans les 24 heures. En outre, le processus de paiement est devenu à plusieurs égards plus transparent, car les banques peuvent, via GPI, fournir aux trésoriers une vue en temps réel et de bout en bout du statut de leurs paiements (pays par lesquels ils transitent, frais facturés par chaque correspondant bancaire…). Pour en bénéficier, encore fallait-il se connecter sur le portail Internet de l’établissement choisi pour traiter le flux.

Un suivi des opérations depuis un seul écran

Afin d’enrichir la solution au profit des sociétés non financières, Swift a lancé mi-juillet «GPI for corporates».

«Grâce à ce nouveau service, les entreprises peuvent dorénavant initier et suivre le traitement d’un paiement GPI directement depuis leur système de trésorerie ou leur ERP, sans avoir à se connecter à une multitude de systèmes, explique Wim Raymaekers, global head of banking market de Swift. De plus, elles ont la possibilité de créer un identifiant pour chacun de leurs virements, ce qui contribue à simplifier les tâches de réconciliation. Pour les groupes qui travaillent avec de nombreuses banques, pouvoir tout gérer depuis un seul écran représente un atout non négligeable.» Le coût du service sera notamment fonction de la taille des transactions effectuées.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…