Dans un secteur e-commerce B2B en pleine expansion, la gestion des risques commerciaux reste au cœur des préoccupations des entreprises, notamment en ce qui concerne la sécurité des transactions, les paiements différés et le risque d’impayés, sans oublier le risque de fraude. Pour répondre à ces enjeux Allianz Trade a lancé Allianz Trade pay, une gamme de services spécialement conçue pour sécuriser l’ensemble de la chaîne de valeur de l’e-commerce B2B. Nous avons interrogé Rishma Hassanaly, responsable sales e-commerce d’Allianz Trade en France, pour mieux comprendre les contours de cette solution.
Comment Allianz Trade pay aide les entreprises à sécuriser leurs transactions B2B et à gérer efficacement les risques associés à celles-ci ?

Allianz Trade pay est une solution de BNPL (« buy now pay later ») qui permet aux e-commerçants de proposer des solutions de paiement différé à leurs clients tout en se protégeant contre les risques d’impayés. Grâce à son processus de KYC acheteur rapide et automatisé, nommé KYB (« know your buyer »), Allianz Trade pay évalue en temps réel la solvabilité de chaque acheteur, garantissant ainsi une gestion sécurisée des créances. La solution comprend également une assurance-crédit pour sécuriser le délai de paiement octroyé. Dès lors qu’une transaction est effectuée et la solvabilité de l’acheteur vérifiée, la couverture d’assurance-crédit est activée garantissant ainsi le paiement, même en cas de défaillance de l’acheteur. L’assurance-crédit est alors appliquée au sein de l’environnement digital en une fraction de seconde, sans même que l’acheteur ne s’en rende compte !
Comment Allianz Trade pay prévient-elle le risque de fraude ?
Notre solution comprend une solution d’onboarding digitale de l’acheteur « KYB », qui permet de vérifier instantanément l’identité de celui-ci. En utilisant des technologies avancées telles que l’« open baking » et la vérification de pièces d’identité, combinées à la vaste base de données d’Allianz Trade, nous sommes en mesure de confirmer en temps réel l’authenticité de l’acheteur. Ce système ne se limite pas à la simple validation d’identité ; il est également conçu pour détecter et alerter sur tout élément suspect ou incohérent qui pourrait indiquer un potentiel risque de fraude. En détectant ces signaux d’alerte dès le début du processus, notre solution offre aux entreprises une tranquillité d’esprit en sécurisant leurs transactions et en minimisant les risques de fraude, une préoccupation réelle qui ne cesse de croître dans le secteur de l’e-commerce.
Comment cette solution s’intègre-t-elle dans les systèmes existants des entreprises et des plateformes e-commerce B2B ?
L’une des forces d’Allianz Trade pay est son intégration sans friction dans les circuits de paiement existants via des API ou des plug-ins compatibles, ce qui facilite l’adoption et la gestion des risques sans perturber leurs opérations courantes. En clair, cela simplifie grandement l’adoption de nos services par les acteurs de l’e-commerce B2B, qu’ils soient des marketplaces ou des distributeurs traditionnels cherchant à renforcer leur processus KYB et de gestion des paiements différés.