Premium

Gestion financière

Electricité verte : des contrats à long terme pour lisser les coûts

Publié le 14 octobre 2022 à 9h22

Anaïs Trebaul

Alors que le coût de l’énergie est particulièrement élevé et les préoccupations environnementales de plus en plus fortes, les Green CPPA (ou Corporate Power Purchase Agreements) suscitent un intérêt croissant auprès des entreprises. Ces contrats d’électricité verte leur permettent en effet de sécuriser leur budget sur le long terme.

Une électricité « verte » moins chère, bien en dessous des tarifs actuels du mégawattheure… oui, ça existe ! Depuis près de quatre ans, les opérateurs éoliens, solaires ou encore hydrauliques proposent de vendre directement aux entreprises leur production d’électricité à un tarif fixe et généralement plus avantageux, en contrepartie d’un engagement d’achat sur le long terme. « Ces contrats, baptisés Green CPPA, pour Corporate Power Purchase Agreement, sont signés entre une société qui détient des actifs de production d’électricité utilisant des énergies renouvelables, comme EDF, Engie ou Voltalia par exemple, et une entreprise consommatrice d’électricité, pour une durée moyenne de quinze à vingt ans, voire vingt-cinq ans, indique Laurent Pillot, head of power sales chez Voltalia. Cette dernière s’engage à acheter l’intégralité de l’électricité, associée à une garantie d’origine, produite sur cette période. » Deux types de CPPA coexistent. « Il peut s’agir de CPPA portant sur de nouveaux actifs ou de CPPA sur des actifs déjà en exploitation et qui peuvent être en fin d’obligation d’achat de la part de l’Etat, ajoute Laurent Pillot. Dans le premier cas, ces contrats permettent aux producteurs de sécuriser le financement bancaire de la construction de l’éolienne ou des panneaux solaires, par exemple. Dans le deuxième cas, le secteur privé prend simplement le relais sur l’achat public, et le contrat est établi pour une durée généralement plus courte, de trois à cinq ans. » Cette seconde option est moins répandue.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Le financement de la rénovation énergétique des bureaux, un casse-tête pour les propriétaires comme pour les locataires

A partir de 2030, les entreprises devront réduire la consommation d’énergie de leurs bureaux afin de...

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…