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Parole d'expert

«En 2015, nous avons fait gagner à nos clients 20 millions d’euros par rapport aux taux de leurs banques»

Publié le 29 janvier 2016 à 16h10

Communiqué

David Guyot, cofondateur de Pandat, offre un service de courtage sur mesure visant à optimiser et à protéger la trésorerie des entreprises, des associations et des institutionnels. Il nous explique comment un directeur financier peut saisir des opportunités dans un contexte de taux baissier.

Quel est le cœur de métier de Pandat ?

Pandat est un courtier dédié aux finances des entreprises, des associations et des institutionnels. Plus précisément, nous interrogeons un large panel de banques françaises afin qu’elles offrent les meilleures conditions à nos clients sur des produits de placement comme les comptes à terme.

Ainsi, et cela grâce à notre réseau de plus de 70 banques partenaires, nous sommes aujourd’hui identifiés auprès des décideurs financiers comme l’intermédiaire de référence entre eux et les banques. Créateur de valeur pour la personne morale, nous faisons gagner du temps sur la recherche du meilleur produit financier, de la visibilité sur tout le marché bancaire, mais aussi de l’argent en proposant toujours les meilleures conditions.

La politique monétaire de la BCE ne réduit-elle pas singulièrement la rémunération sur les placements de trésorerie ?

Depuis cinq ans, nous avons assisté à des baisses historiques de taux et les actions de la Banque centrale européenne, via le quantitative easing mis en place il y a un an, intensifient le phénomène. Début décembre 2015, le taux des dépôts a encore baissé de 10 points de base, passant de – 0,20 % à – 0,30 %. Les banques en ont profité pour baisser les taux sur leurs produits de placement et il devient ainsi difficile d’obtenir le même rendement que les années précédentes.

Cependant, il existe encore des solutions pour optimiser ses placements. Si les placements court terme connaissent en toute logique une véritable baisse de rendement, les placements long terme sont eux de plus en plus sollicités par nos clients. Cela peut sembler contre-intuitif, mais ils ont...

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