La biotech Erytech vient de lever 70,5 millions d’euros sur Euronext auprès d’investisseurs majoritairement américains. Un pas supplémentaire vers une future cotation aux Etats-Unis.
Timing idéal pour Erytech. Cette biotech cotée sur Euronext et spécialisée dans la lutte contre des formes rares de cancers et des maladies orphelines vient de lever 70,5 millions d’euros auprès d’investisseurs dans le cadre d’une augmentation de capital réservée. «Deux semaines avant cette opération, nous avions publié des résultats cliniques positifs sur une étude de phase 2 pour un traitement contre le cancer du pancréas, explique Eric Soyer, le directeur administratif et financier. Ces derniers étaient très attendus à la fois de nos actionnaires et des investisseurs qui nous suivent et ont entraîné une augmentation du cours de bourse de 100 % en deux jours.»
Une faible décote
Dans ce contexte porteur, l’émission d’Erytech a reçu un accueil extrêmement favorable. «Nous souhaitions initialement lever entre 40 et 50 millions d’euros pour financer la préparation de la société au lancement d’une étude de phase 3, portant sur un plus grand nombre de personnes (capacités de production, consolidation des équipes), explique Eric Soyer. Or, la demande a été extrêmement forte : l’opération a été sursouscrite trois fois.» Erytech a ainsi finalement émis 3 millions d’actions nouvelles ordinaires supplémentaires, représentant une dilution d’environ 25,55 % du capital social, au prix unitaire de 23,50 euros, soit une décote de 5,6 % par rapport au cours de bourse à la clôture le jour de l’annonce de l’opération. «Nous étions très satisfaits de cette faible décote, souligne Eric Soyer. En effet, dans les cas de levée de fonds importantes réalisées par des biotechs, celle-ci se situe plus souvent aux alentours de 15 % !»