Premium

Changes

Euro-dollar : les entreprises dans l’embarras

Publié le 28 février 2020 à 16h47

Arnaud Lefebvre

Alors que la plupart des économistes anticipaient une remontée de l’euro face au dollar en 2020, la monnaie unique s’est pour l’instant sensiblement dépréciée, sous l’effet principalement des craintes relatives aux conséquences du coronavirus sur l’activité économique. Cette situation n’a toutefois pas encore provoqué de ruée vers les produits de couverture, les entreprises manquant notamment de visibilité sur le volume de flux futurs à protéger.

La propagation du coronavirus en Asie et en Europe commence à engendrer un début de poussée de fièvre au sein de nombreux groupes français. Outre les effets négatifs du Covid-19 sur l’évolution de leurs ventes – plusieurs entreprises ont déjà alerté les marchés sur ce point, à l’image, par exemple, de Sandro Maje Claudie Pierlot et d’Intrasense la semaine dernière –, cette crise sanitaire a provoqué un affaiblissement significatif de l’euro face au dollar. En l’espace de deux mois, la monnaie unique est passée de 1,125 dollar à environ 1,085 dollar, avant de rebondir en fin de semaine autour de 1,10 dollar. «Alors que la croissance américaine reste solide, celle de la zone euro n’a cessé de faiblir l’an dernier, avec un PIB en progression de seulement 0,1 % sur trois mois lors du quatrième trimestre 2019, explique Nordine Naam, stratégiste chez Natixis. Les développements autour du coronavirus, qui pourraient notamment affecter durement l’économie italienne, ne devraient pas contribuer à infléchir cette tendance à court terme. De quoi inciter les investisseurs à se tourner vers des valeurs refuges, en premier lieu le dollar au détriment de l’euro, qui vient de se déprécier face à la plupart des devises des pays avancés.»

Des importateurs déjà en partie couverts

Si l’affaiblissement de l’euro face au dollar ne marque pas une rupture, la dynamique étant baissière depuis plus de deux ans (voir graphique), la tendance de ce début d’année n’en a pas moins pris de court bon nombre de trésoriers. «Conformément aux...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…