Les femmes se sont longtemps peu intéressées aux métiers de la finance mais elles ont tort! Plusieurs d’entre elles y ont accompli des carrières emblématiques, aussi bien dans la banque d’affaires, la banque de financement et d’investissement, que dans la gestion d’actifs. Partenaire de l’édition 2016 du Women’s Forum, qui se tiendra à Deauville du 30 novembre au 2 décembre, Option Finance donne la parole à ces pionnières.
«Il y a encore quelques années, il arrivait parfois que, dans des réunions où j’étais la seule femme, le client me prenne spontanément pour la secrétaire…», se souvient, ironique, une banquière d’affaires. A la décharge de ces clients, si la banque, en France, est un secteur depuis longtemps ouvert aux femmes, les activités considérées comme les plus prestigieuses – à savoir le conseil en fusions-acquisitions, le financement et les marchés financiers – sont longtemps restées des bastions masculins, en particulier au plus haut niveau.
Depuis quelques années néanmoins, les institutions ont plutôt progressé en la matière. Petit à petit, les femmes commencent à figurer à des postes importants dans les comités de direction, ou dans les comités exécutifs (comex) des banques de financement et d’investissement (BFI).
De nombreux atouts
A la Société Générale, Sylvie Rémond est ainsi depuis 2015 codirectrice relation clients et banque d’investissement. Au sein du comité exécutif de Crédit Agricole CIB, les responsabilités de la banque d’investissement et de la banque de marchés ont, fait notable, été respectivement confiées à deux femmes, Hélène Combe-Guillemet fin 2013 et Isabelle Girolami en 2015. Chez BNP Paribas, c’est une banquière reconnue, Sophie Javary, qui a été nommée en 2014 responsable du corporate finance pour la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique.
Toutes sont les premières à occuper ces postes. Une particularité dont elles ont pour la plupart l’habitude. Ainsi, Isabelle Xoual, associé gérant...