Premium

Augmentation de capital

Forsee Power recharge ses fonds propres

Publié le 10 mai 2023 à 16h12

Arnaud Lefebvre    Temps de lecture 4 minutes

Un an et demi après son introduction en bourse, le spécialiste des systèmes de batteries intelligents Forsee Power vient de lever près de 50 millions d’euros dans le cadre d’une augmentation de capital. Afin de limiter la décote, l’opération a été réalisée sans maintien des droits préférentiels de souscription.

Forsee Power réveille le compartiment B d’Euronext Paris. Après avoir levé 100 millions d’euros dans le cadre de son introduction en bourse (IPO) réalisée en novembre 2021, l’entreprise spécialisée dans les systèmes de batteries intelligents pour l’électromobilité durable a bouclé, début mai, une augmentation de capital de 49,3 millions d’euros. Un montant significatif à son échelle, puisqu’il correspond au tiers de sa capitalisation existante.

Un arbitrage avec un financement en dette

En dépit d’un environnement de marché peu porteur pour les levées de fonds, le groupe a jugé préférable de finaliser cette opération au plus tôt. « Alors que notre chiffre d’affaires a déjà progressé de 53 % sur un an en 2022 (à 111 millions d’euros) et de 104 % sur un an lors du premier trimestre 2023, notre activité continue de croître à un rythme extrêmement soutenu, indique Christophe Gurtner, fondateur et président-directeur général de Forsee Power. Bien que nos pertes se réduisent (résultat net de – 32,6 millions d’euros en 2022), cette dynamique commerciale génère de nouveaux besoins de financement. Donnant la priorité à notre développement, nous n’avons pas voulu prendre le risque d’être confrontés à une évolution défavorable des conditions de marché. » La société fait état d’un carnet de commandes de déjà près de 1,4 milliard d’euros à horizon 2028.

Alors que son cours boursier est passé de 7,25 euros lors de l’IPO à 2,90 euros environ aujourd’hui, sa direction a au préalable examiné les différentes solutions à sa portée. « Mais...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Le financement de la rénovation énergétique des bureaux, un casse-tête pour les propriétaires comme pour les locataires

A partir de 2030, les entreprises devront réduire la consommation d’énergie de leurs bureaux afin de...

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…