Un an et demi après son introduction en bourse, le spécialiste des systèmes de batteries intelligents Forsee Power vient de lever près de 50 millions d’euros dans le cadre d’une augmentation de capital. Afin de limiter la décote, l’opération a été réalisée sans maintien des droits préférentiels de souscription.
Forsee Power réveille le compartiment B d’Euronext Paris. Après avoir levé 100 millions d’euros dans le cadre de son introduction en bourse (IPO) réalisée en novembre 2021, l’entreprise spécialisée dans les systèmes de batteries intelligents pour l’électromobilité durable a bouclé, début mai, une augmentation de capital de 49,3 millions d’euros. Un montant significatif à son échelle, puisqu’il correspond au tiers de sa capitalisation existante.
Un arbitrage avec un financement en dette
En dépit d’un environnement de marché peu porteur pour les levées de fonds, le groupe a jugé préférable de finaliser cette opération au plus tôt. « Alors que notre chiffre d’affaires a déjà progressé de 53 % sur un an en 2022 (à 111 millions d’euros) et de 104 % sur un an lors du premier trimestre 2023, notre activité continue de croître à un rythme extrêmement soutenu, indique Christophe Gurtner, fondateur et président-directeur général de Forsee Power. Bien que nos pertes se réduisent (résultat net de – 32,6 millions d’euros en 2022), cette dynamique commerciale génère de nouveaux besoins de financement. Donnant la priorité à notre développement, nous n’avons pas voulu prendre le risque d’être confrontés à une évolution défavorable des conditions de marché. » La société fait état d’un carnet de commandes de déjà près de 1,4 milliard d’euros à horizon 2028.
Alors que son cours boursier est passé de 7,25 euros lors de l’IPO à 2,90 euros environ aujourd’hui, sa direction a au préalable examiné les différentes solutions à sa portée. « Mais...