Premium

Retraites

Fusion Agirc-Arrco : des changements à prévoir

Publié le 21 septembre 2018 à 17h06

Anaïs Trebaul

A partir du 1er janvier prochain, les cadres et les non-cadres bénéficieront du même régime de retraite complémentaire. Si l’impact financier n’est pas significatif pour les entreprises, celles-ci vont quand même voir l’ensemble des cotisations évoluer.

Directions financières, attention ! Les services RH ne seront pas les seuls concernés par la fusion des régimes de retraite. Annoncée en 2015 en même temps que plusieurs autres mesures visant à faire évoluer le système des retraites, la fusion du régime complémentaire pour les cadres, Agirc, avec celui pour les non-cadres, Arrco, va devenir effective le 1er janvier prochain. Dans ce contexte, quelques changements sont à prévoir pour les salariés, mais aussi pour les entreprises.

De nouvelles cotisations

Désormais, les cotisations complémentaires retraites seront identiques pour les cadres et les non-cadres. Cette évolution va d’abord passer par une augmentation du taux d’appel des cotisations retraite, salariales et patronales. Actuellement à 125 % quel que soit le statut du salarié, celui-ci passera à 127 %. Ensuite, les tranches de cotisations actuelles, différentes pour les cadres et les non-cadres, vont être totalement remaniées. Deux tranches de cotisation seront ainsi créées. La première sera plafonnée au salaire mensuel brut de 3 363 euros (plafond sécurité sociale), et la seconde commencera au-delà et jusqu’à huit fois ce montant.

Par ailleurs, d’autres cotisations spécifiques vont être modifiées. «La cotisation pour les non-cadres et les cadres “Association pour la gestion du fonds de financement de l’Arrco et l’Agric” (AGFF), et celles pour les cadres, à savoir la garantie minimale de points (GMP) et la contribution exceptionnelle temporaire (CET), vont être supprimées, indique Emmanuel...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…