Souhaitant que sa structure de financements reflète sa démarche d’amélioration continue des performances énergétiques de ses actifs immobiliers, la foncière Gecina a procédé à la transformation de l’intégralité de ses emprunts obligataires existants en obligations vertes. Une première mondiale.
Plusieurs années ont été nécessaires aux principaux émetteurs internationaux d’obligations vertes, tels qu’EDF et Engie, pour atteindre un encours avoisinant 6 milliards d’euros. Pour Gecina, il aura suffi de… quelques minutes seulement ! Une performance rendue possible par la mise en œuvre d’un programme innovant. Quelques jours seulement après le placement d’un green bond de 500 millions d’euros sur 15 ans, fin juin, la foncière venait en effet de faire adopter par ses investisseurs obligataires un projet visant à transformer ses quinze souches existantes d’obligations classiques en obligations vertes. De quoi conférer instantanément à l’intégralité de ses financements de marché une dimension durable.
Un effet positif sur le spread
- En convertissant ses emprunts obligataires existants en titres verts, Gecina les a automatiquement rendus éligibles aux fonds disposant d’un label responsable. Faut-il y voir un lien de cause à effet ? « Dans la foulée de la transformation, nos spreads se sont resserrés d’environ 12 points de base, soit une baisse substantielle de près de 25 %, évoque Nicolas Dutreuil. Dans le même temps, le spread de marché de nos pairs diminuait de 3 points de base “seulement”. »
Une rencontre décisive avec un investisseur
Adopter, à terme, une structure financière ESG faisait partie depuis longtemps des intentions de la direction financière. « L’engagement environnemental de Gecina est ancien, insiste Nicolas Dutreuil, son directeur général adjoint en charge des finances. Tandis que le premier plan de réduction de notre empreinte carbone remonte à 2008, nous avons depuis cette date baissé de plus de moitié nos émissions de gaz à effet de serre. De plus, 80 % de notre patrimoine immobilier dispose de certifications et de labels attestant la haute qualité énergétique des actifs, un taux bien supérieur à la moyenne sectorielle. Cette part allant continuer de croître, il nous importait que cet engagement se reflète dans notre structure de financements. »
Alors que la foncière est déjà engagée depuis...