Les Rencontres Private Equity

Gestion de la crise du Covid-19 : solutions de financement, outils des fonds spécialisés et acteurs du restructuring

Publié le 23 avril 2021 à 10h42    Mis à jour le 23 avril 2021 à 11h48

Chloé Enkaoua

Si la crise sanitaire et les confinements successifs ont lourdement impacté les entreprises françaises, celles-ci ont néanmoins pu compter sur les nombreux dispositifs gouvernementaux pour garder la tête hors de l’eau. L’après s’annonce en revanche plus compliqué, et les acteurs du capital-investissement s’attendent notamment à un afflux de restructurations bilantielles et de dossiers en renforcement de fonds propres.

Face au contexte actuel, le soutien aux entreprises est de mise afin de les aider à passer le cap. Celui apporté par les sociétés de private equity en pleine crise du Covid-19 a été à la fois financier et non financier. « Les fonds ont été très actifs et ont apporté un véritable support dans la compréhension de la situation sanitaire et des dispositifs mis en place, ainsi qu’une forme de soutien psychologique, affirme Louis Godron, associé Europe du fonds Argos Wityu. La crise a mis en exergue tout l’apport non financier du capital-investissement, et donné ses lettres de noblesse à notre métier en démontrant nos capacités de soutien extra-financier. » Les mesures gouvernementales – prêts garantis par l’Etat (PGE), gel d’échéances bancaires, chômage partiel, etc. – ont fait le reste. « Le gouvernement a tout de suite gelé ce qui pouvait l’être, notamment via le dispositif d’activité partielle. Mais l’outil le plus efficient a certainement été le PGE ; plus de 130 milliards d’euros ont été souscrits en 2020 dans ce cadre », détaille Louis Albisson, secrétaire général adjoint du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI), qui parle d’un doublement des nouveaux dossiers traités par le CIRI ; plus de 70 entreprises l’ont saisi en 2020, représentant plus de 100 000 emplois essentiellement dans les secteurs de l’industrie, des services, de l’agroalimentaire et de l’immobilier. « Aujourd’hui, nous sommes dans une logique de relance, et le besoin de travailler avec les acteurs du private equity dans ce cadre est plus que jamais présent », affirme Louis Albisson.

Préparer la suite

De manière générale, les acteurs du capital-investissement saluent l’utilité de ces mécanismes en 2020. « La situation des entreprises françaises a été plutôt enviée par leurs concurrentes à l’étranger, car elles ont été très soutenues par le gouvernement, souligne Louis Godron. Mais certaines banques ont parfois fait du PGE un produit de lutte anticoncurrentielle, en le refusant à certaines entreprises qui avaient choisi de se financer par des fonds de dette. » Beaucoup d’entreprises étant encore impactées par la crise (hôtellerie, restauration, transport aérien, loisirs…), les spécialistes s’attendent toutefois cette année à davantage de dossiers en renforcement de fonds propres, et de nouveaux dispositifs visant à apporter des capitaux plus permanents que le PGE devraient faire leur apparition. « Pour accompagner la relance et répondre à la crise de solvabilité des entreprises que l’on appréhende en 2021, des prêts participatifs soutenus par l’Etat vont être mis en place, avec une enveloppe de plus de 20 milliards d’euros », annonce Louis Albisson. Mais pour l’heure, l’incertitude quant à une possible date de reprise des activités règne et impacte les valorisations. « On met actuellement des sparadraps sur les sociétés encore touchées par la crise, mais on ne sait pas pour combien de temps, commente Céline Domenget-Morin, associée en restructuring au sein du cabinet Goodwin. 2021 sera indéniablement l’année des restructurations bilantielles et des injections en private equity pour permettre à ces entreprises de rebondir. » L’avenir dira si cela aura été suffisant… 

Voir le replay de la conférence en vidéo

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…