Anticipant l’échéance de ses financements bancaires, GL Events vient de renouveler sa facilité de crédit revolving et de souscrire une ligne de prêt à terme. Le groupe s’apprête également à refinancer son Euro-PP via une nouvelle levée de fonds.
GL Events prend les devants. Alors que sa ligne de crédit revolving (RCF) arrivait à échéance en 2024, le spécialiste des métiers de l’événement (1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2022) a décidé, conformément à la pratique de place, de la refinancer avec près d’un an d’anticipation. « Dans la mesure où notre service de la dette atteint 238 millions d’euros cette année (100 millions d’euros au titre d’un placement privé obligataire Euro-PP et 138 millions d’euros de tombées liées aux lignes bancaires), cette opération contribue également à en refinancer une partie et à nous offrir de la visibilité en termes de liquidités », souligne Sylvain Bechet, directeur général finances et investissements de GL Events.
Une maturité potentielle de sept ans
Lancées fin janvier, dans un environnement de taux et de spreads moins porteurs pour les emprunteurs, les discussions avec les 14 partenaires du pool bancaire du groupe ont duré moins de deux mois. « La taille du RCF, de 150 millions d’euros, sa durée, de cinq ans avec deux options d’extension d’un an chacune à notre main, et les termes de la documentation (covenants…) sont restés inchangés par rapport au précédent contrat », informe Sylvain Bechet. Un statu quo que le responsable financier attribue notamment à « la capacité de résistance dont le groupe a su faire preuve durant la période difficile de la Covid-19 ». Affecté par l’arrêt des manifestations et congrès, il avait vu son chiffre d’affaires passer de près de 1,117 milliard d’euros en 2019 à 479,4...