Producteur d’énergie affichant une empreinte carbone négative, La Française de l’Energie vient d’émettre son premier placement privé obligataire afin de financer ses projets de développement dans la récupération de gaz de mine et le solaire. Estampillé vert, cet Euro-PP de 25 millions d’euros a été structuré sous une forme originale, à savoir celle d’un financement de projets.
La Française de l’Energie ne manque pas d’ambition. Créé en 2015 à la suite de la réorganisation de la société australienne European Gas Limited, et introduit l’année suivante sur le compartiment C d’Euronext Paris, ce producteur d’énergie (10,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020/2021) a réitéré fin octobre, à l’occasion de la publication de ses résultats du premier trimestre 2021/2022, son objectif de triplement de ses recettes d’ici fin 2022. Pour y parvenir, le groupe prévoit de renforcer ses capacités de production, notamment en Belgique, tout en accélérant son développement dans le solaire. C’est dans cette perspective qu’il vient de lever 25 millions d’euros dans le cadre d’un placement privé obligataire inaugural labellisé « vert ».
Un financement structuré
Jusqu’alors, la société finançait l’essentiel de ses projets sous la forme de crédits bancaires assortis de sûretés et, plus récemment, de financements participatifs (voir encadré). « Compte tenu des investissements significatifs que nous projetons de réaliser sur nos projets bas carbone dans les mois qui viennent, nous souhaitions à la fois diversifier nos sources d’emprunt et optimiser notre structure financière en termes d’instruments et de disponibilité des fonds, de coût, et de maturité », indique Aurélie Tan, directrice financière. Accompagnée par Aurel BGC, La Française de l’Energie (LFDE) s’est rapidement vu conseiller l’émission d’un placement privé obligataire. « LFDE présentait toutes les caractéristiques pour se...