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Interview - Marie-Agnès Lucas de Peslouan, directrice des relations investisseurs, Air France-KLM

«IFRS 16 reviendra ni plus ni moins à publier une photo du groupe sous un autre angle.»

Publié le 6 janvier 2017 à 14h55    Mis à jour le 6 janvier 2017 à 17h13

Propos recueillis par Arnaud Lefebvre

A compter du 1er janvier 2019, la nouvelle norme comptable sur les locations IFRS 16 va entrer en vigueur. Celle-ci pourrait se traduire par une nette augmentation de l’endettement du groupe, qui pourrait passer de 4 milliards d’euros environ à plus de 10 milliards. Comment l’expliquez-vous ?

Ce texte concerne les locations (leasing) auxquelles recourent les entreprises, qu’il s’agisse d’avions, de flotte automobile, de matériel informatique ou encore d’immobilier. Actuellement, ces biens n’apparaissent pas au bilan des sociétés concernées quand ils font l’objet de location d’un point de vue juridique. Avec IFRS 16, dès lors que les contrats de leasing portent sur un montant global supérieur ou égal à 5 000 dollars et une durée de plus d’un an, ces biens devront être intégrés au bilan. Dans la mesure où environ 40 % de la flotte d’avions d’Air France-KLM repose sur du leasing, les sommes en jeu sont significatives.

Quels seront justement les effets pour Air France-KLM ?

L’évaluation exacte des impacts implique de procéder à une analyse détaillée de chaque contrat de location (taux implicite de location, durée du contrat…). Cette tâche est complexe, d’autant que certains points de la norme restent encore à préciser. Dès lors, les effets précis sont encore en cours d’évaluation. Au passif de notre bilan, nous allons devoir intégrer la somme actualisée des loyers opérationnels et paiements relatifs à nos contrats de leasing, comme s’il s’agissait d’une nouvelle dette. Ces loyers représentent près de 1 milliard d’euros par an. En...

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