Premium

Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France

«Il est naturel que l’Institut de France s’intéresse aux problématiques d’environnement et de réchauffement climatique qui sont aujourd’hui des enjeux essentiels»

Publié le 3 février 2020 à 12h01

Propos recueillis par Valérie Nau

L’Institut de France, qui réunit les cinq Académies (française, des inscriptions et belles-lettres, des sciences, des beaux-arts, des sciences morales et politiques), commence à intervenir de manière plus visible sur les questions liées au climat. En quoi est-il important de vous manifester publiquement sur ces sujets ?

Il faut rappeler d’abord que la vocation de l’Institut est d’être un observateur du monde, capable de prendre du recul pour analyser ce qui agite la société, sur le plan intellectuel, mais pas seulement. Depuis sa création en 1795, l’Institut a pour mission de prendre part à tous les grands débats publics, auxquels il contribue en s’appuyant sur les compétences très diverses de ses 470 membres. Il est donc tout naturel qu’il s’intéresse aux problématiques d’environnement, de réchauffement climatique, de développement durable. Ce sont aujourd’hui des enjeux essentiels. Beaucoup de membres de nos Académies travaillent sur ces sujets : à l’Académie des sciences, bien sûr, qui réunit des physiciens, des géologues, des spécialistes du climat, mais aussi à l’Académie des sciences morales et politiques, où siègent d’éminents économistes et géographes. Dans cette Académie, ces sujets sont très présents et ce depuis longtemps, car ils sont liés à la gouvernance mondiale, tant économique que politique. Les questions d’environnement sont, par nature, transversales. L’Institut est capable de faire travailler ensemble des scientifiques et des philosophes, des climatologues et des diplomates ou des industriels, par exemple. Enfin, l’Institut abrite plus de 200 fondations, qui évoluent comme la société, et qui se saisissent de plus en plus de ces questions.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…