Créé il y a 10 ans, Accuracy a connu une croissance continue depuis cette date, bien que la période ait été marquée par une crise majeure. Comment l’expliquez-vous ?
Frédéric Duponchel, PDG d’Accuracy : Créé avec sept personnes, le cabinet en compte aujourd’hui 250, dont 35 associés. Parallèlement, notre chiffre d’affaires est passé de 6 millions d’euros en 2005 à 55 millions en 2014, la croissance ayant atteint 12 % l’année dernière. En fait, depuis notre création en novembre 2004, nous n’avons connu que deux périodes difficiles : l’une entre fin 2008 et mi-2009 lors de la crise des subprimes, et l’autre durant quelques mois en 2012 avec la crise des emprunts souverains européens. Hormis ces deux brèves exceptions, notre activité n’a pas cessé de se développer. Alors qu’en 2005, les transactions représentaient l’essentiel du chiffre d’affaires, nous avons très vite développé une offre sur la restructuration d’entreprises en difficulté, puis rajouté un troisième pilier, le contentieux-arbitrage. Depuis quelques années, nous avons complété notre offre avec un service d’aide à la décision (diagnostic, modélisation, etc.). Nous avons ainsi fondé notre développement sur des activités diversifiées et contra-cycliques. Dans un sens, la crise nous a rassurés car elle nous a montré que nous étions résistants. Il faut se souvenir que pendant un an, après la faillite de Lehman Brothers, les transactions ont quasiment disparu ! Nous avons traversé cette période sans licencier personne. Nous avons préféré en 2008 baisser fortement la rémunération des associés, de manière à pouvoir garder les équipes et être prêts à répondre à la demande lorsque celle-ci repartirait.