Le Groupe PMG, très actif à l’international, propose des prestations mécaniques et de sous-traitance étendues dans des domaines aussi variés que l’industrie plastique, la sidérurgie, l’aéronautique, l’énergie, l’automobile, etc. Après plusieurs tentatives de fraude, l’entreprise a fait le choix de s’assurer auprès d’Euler Hermes. Un choix très signifiant pour les équipes pour acter d’un risque qui concerne tous les échelons de l’entreprise.
Quelle a été votre expérience du risque de fraude ?
Nous avons subi plusieurs tentatives relevant pour la plupart de l’usurpation d’identité, notamment de mon identité ! Il y a quelques mois, un de nos agents américains nous a alertés à la suite d’un faux mail, provenant soi-disant de ma boîte mail, les prévenant qu’ils allaient être recontactés par un cabinet d’avocats suisse pour procéder à un virement de fonds. En effet, cinq minutes plus tard, ils recevaient un appel dudit avocat. N’étant pas habitués à nous verser de l’argent – les flux se réalisant plutôt dans l’autre sens –, l’appel leur a paru suspect et ils nous ont prévenus. J’ai immédiatement alerté toutes les entreprises et la tentative a vite avorté. Nos services financiers ont également été victimes de nombreux faux appels de président, jouant tous habilement sur le registre de la manipulation. Les armes utilisées sont toujours les mêmes : flatterie, séduction, chantage… avec des phrases comme : «Je vous appelle à titre personnel, c’est extrêmement confidentiel…» Une assistante m’a même passé l’appel du faussaire qui se faisait passer pour moi, et j’ai pu mesurer le professionnalisme de ces fraudeurs. Le faussaire a vite raccroché quand il a compris à qui il avait affaire. Heureusement, à ce jour, nos équipes sont vigilantes et me préviennent au moindre doute. Le plus grand danger est de se croire à l’abri en pensant que, en étant un bon professionnel, on saura facilement détecter ce type d’usurpation d’identité. Mais devant ces tentatives de plus en plus fréquentes et bien rodées, personne n’est à l’abri. C’est pourquoi je mise beaucoup sur la sensibilisation régulière de tous mes collaborateurs.