Premium

TPE-PME

Iliad crée un fonds de solidarité pour ses fournisseurs

Publié le 10 avril 2020 à 16h27

Arnaud Lefebvre

Afin de permettre à ses fournisseurs TPE-PME de surmonter leurs difficultés de trésorerie, Iliad vient de créer un fonds de solidarité. Baptisé Solid-19, ce dernier leur apportera des financements en quasi-fonds propres sur une maturité pouvant aller jusqu’à sept ans.

Avant même que Bercy ne mette en garde les entreprises qui seraient tentées d’allonger leurs délais de paiement pour renforcer leur trésorerie, de nombreux donneurs d’ordres s’étaient engagés à anticiper le règlement de leurs fournisseurs. Certains, à l’image d’Iliad, ont choisi d’aller encore plus loin. La maison mère de l’opérateur télécom Free a en effet annoncé début avril la création d’un fonds de solidarité visant à venir en aide à ses sous-traitants TPE/PME fragilisés par la crise. Une première initiative du genre pour le groupe. «Notre volonté a toujours été de construire des relations dans la durée avec nos partenaires commerciaux, témoigne Nicolas Jaeger, directeur financier d’Iliad. Ainsi, lorsque plusieurs membres du comité de direction ont suggéré d’apporter des liquidités à nos fournisseurs les plus affectés par la crise du Covid-19, à savoir des TPE et des PME, la proposition a d’emblée été validée.»

Des obligations subordonnées

Ne souhaitant pas entrer au capital de ces entités, Iliad ne pouvait pas leur fournir des prêts classiques. «En effet, nous ne disposons pas d’un agrément d’établissement de crédit pour ce faire», rappelle Nicolas Jaeger. De quoi amener le groupe à opter pour le format obligataire, «qui ne requiert pour le prêteur aucune autorisation administrative», ajoute Nicolas Jaeger. D’une durée de cinq à sept ans, les financements octroyés par Iliad seront subordonnés. «En plus d’offrir de la visibilité sur du moyen-long terme aux fournisseurs intéressés, ceux-ci pourront...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…