Le rapport piloté par Patrick de Cambourg sur l’information extra-financière réalisé à la demande de Bruno Le Maire vient d’être publié. Il pose les bases de la position française sur le sujet dans le cadre de la prochaine mandature européenne.
«Je souhaite à terme que l’information extra-financière trouve un statut comparable à l’information financière», affirmait dans une lettre de mission le ministre de l’Economie Bruno Le Maire le 16 janvier dernier. Celle-ci confiait à Patrick de Cambourg, le président de l’Autorité des normes comptables, le soin d’établir un état des lieux des différents référentiels et initiatives existant, d’évaluer leur pertinence et de faire des propositions pour un cadre harmonisé de reporting extra-financier. Le rapport, intitulé «Garantir la pertinence et la qualité de l’information extra-financière des entreprises : une ambition et un atout pour une Europe durable» vient d’être publié le 21 juin. «Nous avons observé un foisonnement d’initiatives qu’il nous apparaît nécessaire de canaliser. Nos 20 propositions capitalisent sur ce qui existe déjà, il faut élaguer, compléter et insérer cohérence et légitimité en bâtissant un système d’ensemble», résume Patrick de Cambourg.
Quatre piliers
L’objectif ? «Mettre à la disposition de toutes les parties prenantes des entreprises l’information extra-financière de qualité permettant d’évaluer leur contribution à un développement économique, financier et social durable.» Pour y parvenir, le rapport établit un plan d’action reposant sur quatre piliers. Le premier consiste à élaborer des principes de qualité de l’information extra-financière (fidèle, pertinente, comparable, compréhensible…) et à opérer une classification de ces informations en dix catégories...