Premium

Optimisations des coûts

Intérim : et si vous pouviez l’éviter ?

Publié le 12 juillet 2019 à 15h14    Mis à jour le 12 juillet 2019 à 17h12

Anaïs Trebaul

Malgré une baisse de l’intérim ces derniers mois, ces contrats courts pèsent souvent sur le budget des entreprises. Pour réduire ces dépenses, la société Andjaro a lancé une plateforme en ligne permettant de recourir uniquement aux effectifs internes à l’entreprise lors de missions ponctuelles.

Las d’exploser le budget de votre entreprise avec vos dépenses d’intérim ? Vous disposez peut-être des ressources internes qui vous permettraient de vous passer de ces contrats courts. C’est du moins le constat fait par Quentin Guilluy.

En effet, en 2015 il lance une plateforme digitale d’intérim dans l’hôtellerie, nommée Andjaro, qui s’adresse notamment à des grands groupes tels qu’Accor et Elior. Mais très vite il se rend compte, en dialoguant avec ses clients, que ces derniers veulent surtout réduire leurs coûts d’intérim. «Les dépenses intérimaires s’élèvent en France à 24 milliards d’euros par an, relève-t-il. Au fur et à mesure des missions que nous avons menées, nous avons constaté que nos clients pouvaient diminuer leur recours à l’intérim en faisant appel à leurs salariés internes.» Et pour cause : certains services peuvent se retrouver en sureffectif ponctuel, pendant que d’autres sont en sous-effectif ailleurs. De même, les entreprises ont généralement en interne certains profils plus mobiles. «Les grands groupes ont souvent du personnel disponible pour prendre temporairement un poste, par exemple des personnes en temps partiel, des CDD récurrents, ou même des collaborateurs en CDI en sous-activité ponctuelle, disponibles pour faire des missions de remplacement», remarque Quentin Guilluy.

Un retour sur investissement quasi immédiat

En juin 2016, conscient de ce décalage, il fait évoluer la plateforme. «Nous avons conçu une place de marché interne aux grands groupes, dans laquelle l’entreprise a accès à toutes...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…