Afin d’améliorer ses conditions d’emprunt et d’accélérer son développement, Jacquet Metal Service vient de refinancer par anticipation son Schuldschein émis en 2015. Pour ce faire, le groupe a opté pour un nouveau placement privé allemand, qui a fait l’objet d’une forte demande.
Coutumier du fait de refinancer en amont ses échéances de remboursement, Jacquet Metal Service (1,74 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017) n’a pas failli à ses habitudes. Alors que son premier emprunt Schuldschein, souscrit fin 2015, arrivait à échéance en octobre 2020, le distributeur d’aciers spéciaux a en effet décidé de remplacer cette ligne plus de deux ans et demi avant son terme !
Une absence de pénalités
Plusieurs facteurs ont motivé un tel choix. D’abord, le groupe ne s’exposait à aucune pénalité en soldant en avance son Schuldschein inaugural, car celui-ci avait été émis à taux variable. «Or le droit allemand prévoit, dans ce cas de figure, que le remboursement anticipé puisse être effectué sans frais dès lors qu’un préavis d’un mois est laissé aux investisseurs et que les intérêts couvrant la période précédant le paiement ont été versés», signale Christophe Huet, deputy general manager de BayernLB en France. En outre, les conditions étaient réunies pour permettre à Jacquet Metal Service de bénéficier de modalités d’emprunt intéressantes. «D’une part, la fenêtre d’émission sur le marché allemand des placements privés était particulièrement attractive, explique Thierry Philippe, directeur général finance. D’autre part, nous venions de publier des résultats pour les neuf premiers mois de l’exercice 2017 solides, nous plaçant ainsi dans d’excellentes dispositions pour émettre.»
En ce sens, le groupe se présentait face aux investisseurs en bien meilleure posture qu’en 2015. «Au moment...