Ces dernières semaines, JCDecaux a réalisé avec succès une nouvelle émission obligataire et lancé des programmes de titres de créances négociables pour un montant global maximum de 1,3 milliard d’euros. Ces financements seront alloués à la récente acquisition de l’australien APN Outdoor, ainsi qu’aux besoins généraux du groupe.
Dernièrement, JCDecaux SA s’est montré particulièrement actif sur le front des financements. Le spécialiste de la communication extérieure a réalisé avec succès une émission obligataire et lancé des programmes de NEU CP (ex-billets de trésorerie) et de NEU MTN, titres de créances négociables de moyen terme, auprès de la Banque de France. «Nous avons souhaité profiter d’une fenêtre de marché très favorable pour diversifier notre structure d’endettement de manière compétitive», indique David Bourg, directeur général Finance et Administration de JCDecaux SA.
D’un montant de 300 millions d’euros, l’émission obligataire effectuée le 18 octobre par le groupe complète un autre emprunt du même type placé en 2016, de 750 millions d’euros. Elle présente la particularité d’être assortie d’une maturité relativement courte, de 2 ans, et d’afficher un coupon à taux variable, fixé à Euribor 3 mois + 0,27 % et plafonné intégralement à 0 %. Un choix destiné à optimiser le coût de son endettement tout en restant cohérent avec son profil de génération de cash-flow. «Selon les projections de marché, la courbe de l’Euribor devrait continuer à évoluer en territoire négatif sur une grande partie de la période considérée pour notre émission, de quoi nous garantir un coût de financement très proche de zéro», précise David Bourg.
Un coût global d’endettement réduit
Désireux de diversifier sa base de prêteurs, le groupe a également mis en place son premier programme de NEU CP, titres de créances négociables de maturité inférieure ou égale...