Depuis un an, le réseau de magasins de chaussures Jonak est équipé d’un outil visant à simplifier le traitement et le paiement de ses factures fournisseurs. Une solution qui a permis au groupe de gagner du temps et d’améliorer son besoin en fonds de roulement.
Le fabricant de chaussures Jonak a réussi en quelques mois à optimiser son processus de paiement des factures fournisseurs. En effet, il y a un an, le réseau d’une centaine de magasins en France et à l’étranger regrettait de ne pouvoir assurer le suivi centralisé de ses factures fournisseurs. « Nos 150 factures mensuelles nous étaient aussi bien transmises par voie postale que par mail, rappelle Marcel Nakam, directeur général de Jonak, dont le chiffre d’affaires se situe entre 50 et 100 millions d’euros. De plus, nous les réceptionnions à des adresses différentes. Nous perdions du temps dans leur traitement et leur paiement. Nous avions besoin d’un outil pour cadrer nos processus. »
Jonak a alors choisi la solution de l’éditeur Libeo (voir encadré), un logiciel SaaS. « Nous avons désormais un seul point d’entrée pour collecter, gérer, contrôler et payer nos factures », souligne Marcel Nakam.
Libeo va doter son outil de nouvelles fonctionnalités
- La société Libeo a été créée il y a trois ans, dans le but de digitaliser les factures fournisseurs et de fluidifier leur paiement. Elle a lancé sa solution début 2020. « Notre particularité est notre expertise des processus fournisseurs et des paiements, assure Pierre Dutaret, cofondateur et CEO de Libeo. Nous avons en effet obtenu l’agrément de l’ACPR, ce qui nous permet de procéder au paiement des factures pour le compte de nos clients. Notre outil se connecte automatiquement aux réseaux bancaires et transmet les ordres de paiement. » Monoprix, Grant Thornton ou encore Starbucks utilisent la solution de Libeo.
- La start-up prévoit par ailleurs de doter son outil de nouvelles fonctionnalités. « Nous sommes notamment en train de renforcer l’ergonomie de notre solution pour les groupes avec un grand nombre de filiales, afin de paramétrer l’approbation des factures par service, indique Pierre Dutaret. De plus, si pour l’instant, nous pouvons procéder à des règlements en devises, nous ne pouvons pas intégrer les comptes bancaires en devises dans notre outil, mais nous travaillons justement là-dessus. »
Une date de règlement programmée
Après avoir convaincu – sans difficultés – sa trentaine de fournisseurs de transmettre leurs factures uniquement de façon dématérialisée, Jonak réceptionne désormais l’ensemble de ses factures via une adresse mail générique rattachée à l’outil. « La solution procède alors à différents contrôles ; elle vérifie notamment qu’il n’y ait pas de doublon avec une autre facture, explique Marcel Nakam. En outre, des paramètres ont été définis pour transmettre la facture, en fonction de son montant, aux personnes en charge de la valider pour paiement. Ensuite, les données de la facture sont envoyées...