Le président du directoire de La Banque postale Consumer Finance (LBPCF), filiale à 100 % de La Banque postale spécialisée dans le crédit à la consommation qui emploie 624 collaborateurs, compte 830 000 clients et gère un encours de crédit de 5 Md€, revient sur le lancement d'une plate-forme d'Open Banking en marque blanche à disposition notamment des assureurs pour la vente de crédit conso.
La Banque postale financement, filiale de crédit à la consommation de La Banque postale, vient de lancer une interface d’Open Banking. De quoi s’agit-il ?
LBPCF Business Solution est une plate-forme API (interface de programmation d’applications), développée en marque blanche, destinée à des partenaires afin de leur permettre de proposer à leurs clients particuliers l’accès simplifié à une offre de crédit à la consommation. Le parcours client est 100 % digitalisé, multi-produit, et intègre différents modules à forte valeur ajoutée, comme la gestion automatisée du risque de fraude. A l’occasion du lancement de cette plate-forme, La Banque postale financement est devenue La Banque postale Consumer Finance.
Quels sont vos partenaires actuels ?
Nous travaillons avec trois établissements financiers du groupe La Banque postale : BPE (la banque privée de La Banque postale), Ma French Bank (la banque 100 % digitale de La Banque postale), et Sofiap (Société financière pour l’accession à la propriété), filiale de crédit – commune avec la SNCF – dédiée aux cheminots. Nous avons expérimenté notre plate-forme avec eux afin de développer un produit qui soit le plus simple possible et adaptable facilement à des partenaires externes, notamment des assureurs ou d’autres acteurs bancaires.
Avez-vous d’ores et déjà noué des partenariats avec des assureurs ?
Nous sommes en pourparlers avec quatre entités et serons en mesure de communiquer plus largement à ce sujet dans les prochains mois. Nous privilégions une approche qualitative afin de proposer une solution adaptée à des acteurs dont le cœur de métier n’est pas le crédit. Nous avons identifié deux cibles principales : d’une part, certains acteurs dont les processus comportent encore beaucoup de...