Plus de 5 000 sociétés vont devoir réaliser un audit portant sur leur consommation d’énergie avant la fin de l’année 2015. Une mesure contraignante mais qui peut leur permettre d’alléger considérablement leurs factures !
Que ce soit en allumant une lampe dans un bureau, en chauffant une salle de réunion ou en actionnant une machine dans une usine, toutes les entreprises consomment de l’énergie. Leurs factures dans ce domaine représentent en moyenne 15 % de leurs dépenses globales, selon plusieurs experts du secteur. Mais les directions financières évaluent rarement ces coûts en détail. Pour les pousser à prendre conscience de leurs dépenses dans ce domaine – et potentiellement les réduire – la loi française vient de mettre en application une directive européenne qui va obliger quelque 5 000 sociétés à réaliser un audit énergétique d’ici au 5 décembre prochain. Sont concernées les sociétés qui emploient plus de 250 salariés, dont le chiffre d’affaires dépasse 50 millions d’euros ou qui présentent un bilan qui excède 43 millions. A priori, cette nouvelle contrainte légale a de quoi agacer les entreprises.
Une charge de travail supplémentaire et coûteuse
D’abord, elle peut être relativement chronophage. La loi leur impose en effet de suivre des règles et des procédures précises pour évaluer leur consommation d’énergie, à commencer par le choix de la personne à qui elles vont confier cette mission. Les sociétés qui choisissent de la faire réaliser en interne doivent en effet impérativement trouver un professionnel dans leurs rangs qui dispose d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle reconnus dans le domaine de l’énergie. Celles qui confient un mandat à un expert externe doivent pour leur part effectuer des demandes de devis auprès de...