Euler Hermes et HSBC ont mené une expérimentation conjointe dans l’optique de créer un processus d’assurance-crédit et d’affacturage en environnement blockchain.
Dans une approche test & learn, les équipes du Trade Innovation Lab d’HSBC France, d’Euler Hermes France et de la Digital Agency d’Euler Hermes ont lancé un proof of concept (POC) sur une période de quatre mois en mode agile. L’objectif de ces travaux de recherche était d’approfondir la connaissance de cette nouvelle technologie et d’élargir son champ d’applications afin d’offrir aux entreprises une gestion plus rapide et sécurisée du poste client et du financement de créances commerciales.
Pour y parvenir, HSBC et Euler Hermes ont tenté de couvrir et financer des factures générées lors de transactions commerciales réalisées sur la blockchain, un environnement qui semble répondre à cette problématique. Une grande première sur le marché de l’assurance et du financement du poste client.
«Notre expérimentation s’inscrit parfaitement dans la tendance de fond de dématérialisation des factures et préfigure ce que pourrait être le futur des flux de créances commerciales. Grâce à la blockchain, toutes les parties prenantes d’une transaction commerciale ont une vision dynamique, transparente et complète des données relatives à cette transaction, en temps réel. Il s’agit d’une première étape en ce sens, l’objectif étant d’ouvrir rapidement l’expérimentation à d’autres acteurs de la gestion de facture, tels que les éditeurs de facture par exemple», explique Charles Ruelle, codirecteur de la Digital Agency d’Euler Hermes
«La blockchain est avant tout un lieu de mise en commun de...