Auparavant réticentes à mettre en place des outils de dématérialisation de leurs factures, de nombreuses entreprises ont franchi le pas ces dernières semaines. Si le contexte sanitaire a incité les directions financières à digitaliser leur facturation, ces dernières cherchent aussi à optimiser leurs coûts.
Avec la crise sanitaire actuelle et les difficultés économiques qu’elle engendre, l’heure est aux réductions de coûts et au gel, voire à l’annulation, de nombreux projets d’investissement au sein des entreprises. Un constat qui ne semble toutefois pas s’appliquer à ceux liés à la dématérialisation des factures, clients comme fournisseurs. Même si certains éditeurs constatent des volte-face, notamment au sein des secteurs les plus touchés par la crise actuelle (tourisme, BTP…), nombreux sont ceux qui, au contraire, enregistrent une accélération de ce type de chantiers. «Au cœur de la crise sanitaire, nous avons observé une hausse de 50 % de la demande pour notre logiciel permettant de dématérialiser les process fournisseurs, relève Téo Hivart, directeur commercial pôle solutions et intégration chez Xelians. Revenue depuis à + 30 %, cette croissance reste particulièrement élevée en 2020. Chaque semaine, nous recevons des sollicitations pour ces projets !»
Des projets avancés pendant le confinement
Il est vrai que le changement des modes de travail a rendu la dématérialisation des processus de facturation nécessaire. «Le télétravail a fait exploser la demande, affirme Téo Hivart. Les salariés travaillant depuis chez eux, les entreprises ont eu besoin d’outils pour leur permettre de réceptionner et d’envoyer leurs factures par ordinateur.»
De plus, les difficultés rencontrées au niveau de l’acheminent du courrier n’ont pas aidé. «La défection de la part de La Poste pendant le confinement a incité les entreprises à arrêter...