Premium

Fusions-acquisitions

La crise facilite les closings dématérialisés

Publié le 15 mai 2020 à 15h05    Mis à jour le 15 mai 2020 à 18h47

Anais Trebaul

Alors que de nombreux cabinets d’avocats se montraient encore réticents à recourir à la signature électronique pour l’ensemble de la documentation nécessaire lors d’opérations d’acquisition, le confinement a changé la donne. Plusieurs deals ont eu lieu entièrement à distance, une organisation que plusieurs cabinets envisagent de conserver après le déconfinement.

Documents d’une centaine de pages, copiés en différents exemplaires, à parapher et à signer par les acquéreurs et les cédants lors de réunions : les closings d’opérations de rachat et de prise de participation au capital étaient jusqu’à présent encore loin de pouvoir être tenus à distance de façon entièrement dématérialisée. «Nous avions jusqu’à présent participé à un nombre très limité de closings entièrement dématérialisés», confirme Grine Lahreche, associé du cabinet Hoche Avocats.

Des documents signés électroniquement

Il faut dire que convaincre les praticiens représentant l’autre partie de l’opération d’acquisition s’avérait souvent ardu. «Cela fait plusieurs années que nous nous battons pour imposer la signature électronique sur nos opérations car ce procédé simplifie énormément le processus de closing, d’autant plus quand nos clients, qui sont des personnes physiques appartenant le plus souvent à des groupes internationaux, sont basés à différents endroits de la planète, rappelle Claire Revol-Renié, avocate associée chez Scotto Partners. Cependant, de nombreux confrères montraient une certaine réticence à y recourir, sans doute avant tout par manque de connaissance de cet outil associé à la crainte d’un manque de sécurité juridique.»

Certes, les avocats étaient de plus en plus nombreux à accepter de procéder de la sorte pour certains documents. «Depuis quelques années, les documents dits “contractuels”, tels que les pactes d’associés et les promesses de ventes, sont le plus souvent signés électroniquement»,...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…